Scènes réflexions

La découverte de ce livre a été étonnante : imaginez-vous pour les fêtes de Noël et un proche vous offre un cadeau. Vu la forme d’un paquet, cela doit être un livre. Vous déchirez le papier et tombez nez à nez avec Michel Leeb.

< gros blanc >

Ce livre a tout d’abord rejoint ma bibliothèque sans être lu, et puis un jour en panne de lecture j’ai ouvert ce livre. Et là, je vous avoue avoir été agréablement surprise. Je connaissais le Michel Leeb comique, mais je ne connaissais pas le Michel Leeb prof de philo et encore moins écrivain.

Ce livre est un recueil de textes écrits dans une circonstance bien particulière : chaque soit au théâtre, Michel Leeb se retrouve seul à une table et doit écrire, cela fait partie de la pièce. Mais plutôt que de faire semblant, il rédige chaque soir les pages d’un carnet de bord.

Je repense à ce livre avec nostalgie. Moments drôles, moments émouvants. Tranches de vie, souvenirs. Des textes variés et bien écrits. Chaque histoire est courte et donne du rythme à ce recueil, mais aussi une impression de course après le temps. Durant ces 142 pages je me suis retrouvée avec Michel Leeb, sur scène, dans une sorte de dialogue.

Scènes réflexions, Michel Leeb, Le cherche midi, 142p.

Laisser un commentaire

