Top Ten Tuesday

Top 10 du Mardi no 2

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Cette semaine,  Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

Pas facile de n’en citer que 10 ! Je vais tenter de les classer par ordre chronologique.

1. Enid Blyton et le club des cinq. Mes premières lectures de la bibliothèque rose, avec pas mal de suspens pour l’époque.

2. Roald Dahl. J’ai dévoré, lu et relu un recueil de nouvelles qui commençait par l’enfant qui murmurait à l’oreille des animaux.

3. Caroline Quine. On passe cette fois à la bibliothèque verte avec les aventures d’Alice, détective.

4. Alphonse Daudet. J’ai pioché dans les lettres de mon moulin des textes qui me restent en mémoire : les vieux, la fameuse chèvre de monsieur Seguin, les trois messes de minuit …

5. Marcel Pagnol. La gloire de mon père et le chateau de ma mère sont les premiers « vrais » romans que j’ai lu, de mémoire en CM2.

6. Jean Anouilh. Un bon en avant et me voici au collègue avec une lecture « imposée » : Antigone. Un livre que j’adore, tout simplement. Court, efficace, la tragédie à l’état pure, je ne remercierai jamais assez ma professeur de français de l’époque.

7. Philip Pulman pour la trilogie de la croisée des mondes, même si j’avoue avoir été déçue par les suites au premier opus que j’avais beaucoup aimé.

8. JK Rowling, que l’on ne présente pas. La saga Harry Potter est tout simplement géniale (en français … ou en anglais lorsque l’on est trop pressés pour connaître la suite).

9. Robin Hobb et ses cycles de l’Assassin Royal qui reste un incontournable du fantastique.

10. Gillian Rubinstein, alias Lian Earn pour le clan des Otori.

Petite remarque : ce n’est pas fait exprès, mais parité totale entre les hommes et les femmes !

Laisser un commentaire

