Crachins : nouvelles fraiches de Bretagne de Gérard Alle

Voici un livre oublié, qui m’attendait dans un carton de déménagement. C’est un recueil de nouvelles portant sur la Bretagne. La première ligne du résumé est la suivante :

En Bretagne, il se passe de ces trucs… On croirait pas !

La volonté affichée est de parler de la « vraie » Bretagne loin des récits qui parlent de marins, landes et korrigans, pour s’attacher à ces récits plus proches de la réalité. Les thèmes abordés et les styles d’écriture sont variés. Et comme les styles sont variés, on accroche plus ou moins avec chacune des nouvelles. Certains m’ont semblé un peu trop « crues », d’autres sur des thèmes qui m’ont pas du tout attiré et enfin une où je n’ai pas bien compris où voulait en venir l’auteur. Même si j’ai bien aimé retrouver des lieux et le folklore breton, cela ne fait pas tout. Certain personnages sont attachants, et on aurait aimé que cela ne soit pas une simple nouvelle. J’ai cru voir qu’une suite a été éditée, je ne suis pas certaine de la lire.

Mes nouvelles préférées ont été :

  • Une bergère et trois commis de Lenna Diraison, où l’on recherche les responsables d’un attentat contre l’ENA
  • Postcocos contre néoruraux de Gérard Alle, ou la chronique d’élections tendues
  • Dernier Tango à Pont-Gwin, de Ronan Gorgiard, mais que se passe-t-il lors des bals de retraités ?

La couverture est vraiment sympa, vous ne trouvez pas ?

Crachins : nouvelles fraiches de Bretagne, de Gérard Alle, Editeur Baleine, 302p.

Laisser un commentaire

