Deux zèbres sur la 30è rue de Marc Michel-Amadry

Ce roman est le premier écrit par Marc Michel-Amadry. Il nous raconte l’étonnante histoire des zèbres du zoo de Gaza : comme ceux-ci sont morts de faim, ils ont été remplacés par des ânes peints en noir et blanc. Ce fait divers est le point de départ de rencontres, de renaissances, un message d’espoir.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est tout d’abord son thème de départ, très original. Après quelques recherches, j’ai découvert que cette histoire est vraie. Avec le contexte difficile dans cette région du monde, le roman aurait pu s’engluer dans la politique internationale, mais heureusement il n’en est rien. Ensuite au niveau de l’écriture, le style est très fluide, avec un juste équilibre entre description et action. Avec seulement quelques mots, on se croirait vraiment à New-York ou à Gaza à regarder des enfants jouer au ballon. Et puis l’histoire en elle-même, en ces temps un peu morose, un livre sur le bonheur ne se refuse pas ! Mais bien plus que cela, c’est aussi une invitation à se questionner sur nous-même : que voulons-nous vraiment pour notre vie ? mais aussi un coup de pied au derrière pour agir.

J’ai été un peu désorientée au début que le thème de l’amour soit si présent dans ce livre. Mais je vous rassure, ce ne sont pas les Feux de l’Amour ! Ce sont des histoires qui sont ici tout en subtilité.

Enfin un point très positif : la couverture du livre. Elle est colorée, pétillante, bref tout à fait en accord avec le texte qu’elle illustre.

C’est un livre qui se lit vite. Peut-être trop vite ? En conclusion, ma difficulté est maintenant de savoir si c’est un coup de cœur, ou juste un très bon livre. En tous cas j’attends le second roman de l’auteur avec impatience.

Deux zèbres sur la 30e rue de Mac Michel-Amadry, Editions Héloïse d’Ormesson, 115p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s