Ici ça va de Thomas Vinau

Pour ma première lecture de la rentrée littéraire j’ai choisi ici ça va de Thomas Vinau. L’histoire : un jeune couple rénove une maison à l’apparence abandonnée. C’est en fait la maison où le narrateur a grandit, même s’il n’en garde pas de souvenir.

Le livre m’a tout d’abord fait bonne impression dès que je l’ai choisi sur le présentoir. Cela ne ressort pas bien sur la photo, mais la couverture est une sorte de carton brut et rugueux. C’est simple, mais cela donne vraiment un bel objet.

L’écriture de ce roman est très rythmée : courts chapitres de 1 à 2 pages, phrases courtes avec parfois uniquement un ou deux mots. J’ai beaucoup aimé le style, où chaque mot est choisi avec soin et poésie. Ici la nature, la campagne et sa lumière, la solitude sont très bien décrits. Pour une fois c’est vraiment l’essence de l’amour dans ce couple qui est écrite, sans scène superficielle. On sent un narrateur un peu paumé, à la recherche d’un sens dans sa vie. Tout ce qui tourne autour du poids sur ses épaules et de son passé me laisse perplexe ; d’un côté cela me semble nécessaire au livre, et pourtant il me manque un petit je ne sais quoi.

La vie est abordée dans le roman de nombreuses manière : cette maison qui malgré tout résiste, la rivière, les saisons, les enfants.

Je me suis demandée si tout cela ne serait finalement pas un peu trop idéaliste … et puis j’ai décidé que non. Il faut savoir prendre les belles choses comme elles viennent.

Un roman que je recommande donc, comme une bonne bouffée d’air frais !

Ici ça va de Thomas Vinau, Alma Editeur, 135p.

2 réflexions sur “Ici ça va de Thomas Vinau

  1. Pingback: Bilan lectures – septembre 2012 | Lecture dans tous ses états

Laisser un commentaire

