Bilan lectures – septembre 2012

En me promenant sur différents blogs littéraires, j’ai vu que de nombreux lecteurs font chaque mois le bilan de leurs lectures. A moi de me lancer ! Comme pour le mois d’août, je vais lister mes lectures, donner mon top 3 , ma couverture préférée  et enfin un petit point sur les « médias », ce que j’ai pu lire dans la presse ou entendre à la radio.

Mes lectures de ce mois

Le joueur d’échecs de Stefan Zweig

Bifteck de Martin Provost

L’enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt

Ici ça va de Thomas Vinau

Les chaussures italiennes de Henning Mankell

Le Montespan de Jean Teulé

Au lieu-dit Noir-Etang de Thomas H. Cook

Wam de Slimane Kader

Mademoiselle Chambon de Eric Holder

Mon top trois

Difficile de n’en retenir que trois, vu le nombre de lectures du mois de septembre.

3. Les chaussures italiennes de Henning Mankell – pour ce voyage dépaysant et plein d’auto-dérision

2. Ici ça va de Thomas Vinau – pour ce texte tout en pudeur et ces petits bonheurs de la vie

1. L’enfant de Noé et Eric-Emmanuel Schmitt – un texte émouvant, poétique, heureux

Ma couverture préférée

Ma couverture préférée de ce mois est celle des chaussures italiennes de Henning Mankel. Il s’en dégage une lumière mystérieuse…

Dans les médias

Début septembre, le petit évènement a été le concours d’haiku d’Amélie Nothomb sur France Inter. Lien ici.

Le haïku gagnant est celui d’Araceli Sanchez.

La trace d’argent
Déposée par l’escargot
Mérite une lecture

Laisser un commentaire

