Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa

Voici un livre assez court dont la couverture m’avait attiré ainsi que le nom de l’auteur. Ensuite j’ai regardé le prix : 2€, je ne prends pas beaucoup de risques ! Et oui encore un livre sur le Japon, ou plutôt un livre de contes japonais écrit par un japonais.

Akutagawa-Ryunosuke-Rashomon

Ce livre est en fait un recueil de quatre nouvelles. En faisant quelques recherches, le manuscrit d’origine en comporte quinze. L’écriture de l’auteur est fluide, le style ou plutôt les styles sont très variés. Il n ‘est pas rare d’être « surpris » par un changement de rythme ou une apparition du narrateur dans l’histoire.

Je me suis plongée diversement dans les nouvelles, certaines m’ont plus interpellées que d’autres. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, notamment à la première qui a donné son titre au roman, mais je les ai trouvé assez passionnantes. Les textes sont tous sombres, la mort rode dans chacune d’entre elle, et je me dis qu’elles proviennent définitivement d’une autre culture. LE surnaturel est également présent, avec sorcières, esprits mauvais, renards et autres créatures.

C’est un auteur que je ne connaissais pas, et dont la vie a été pour le moins tourmentée. En lisant sa biographie, il me fait un peu penser à Zweig.

En conclusion c’est une lecture qui m’a bien plu, même si ce n’est pas un coup de coeur. Cela m’a donné envie de lire la totalité des nouvelles ; ce qui tombe bien car l’intégralité est disponible à la bibliothèque.

icon_smile

Rashômon et autres contes, Ryûnosuke Akutagawa

Publicités

Une réflexion sur “Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? n°19 | Lecture dans tous ses états

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s